crédit photo : equipeberube.com
{acf_vo_headline}

Les Stokoises et Stokois sont sur la bonne voie pour acquérir l’ancien camp St-Pat’s, sur le bord du lac Stoke. La campagne de financement, qui vise amasser 250 000 $ d’ici le 15 décembre prochain, se déroule rondement.

L’offre d’achat de 1 225 000 $ est désormais signée. Rappelons que le terrain, d’une superficie d’environ 187 acres (75 hectares) est vendu par la Fondation Papillon à trois acheteurs : la Municipalité de Stoke, Nature Cantons-de-l’Est ainsi que la Corporation de développement socio-économique de Stoke. L’objectif : préserver la nature et rendre les lieux accessible à l’ensemble des citoyens et citoyennes de la région.

194 000 $ sur 250 000 $ amassés

En cette fin novembre, environ 194 000 $ ont été jusqu’à maintenant amassés. «On avance vraiment très bien. Autant sur la plateforme GoFundme, pour les sous remis par les citoyens, qu’au niveau des entreprises de la région. De même, des individus et des familles ont décidé d’offrir des dons importants», explique Kim Roseberry, impliquée dans le comité citoyen.

Kim Roseberry se dit vraiment confiante d’atteindre les 250 000 $ dont a besoin la Corporation pour honorer sa portion de l’offre d’achat.

«Nous avons une très, très belle réponse des citoyens de Stoke, mais également des citoyens des régions avoisinantes. Je suis persuadée qu’on va réussir. Certains montants, qui ont été promis, devraient s’ajouter bientôt.»

Le comité de citoyens présente le projet lors d’une assemblée publique à Stoke en octobre dernier.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

«Le bouche-à-oreille, plus comme dans le temps»

Depuis un mois, une équipe de bénévoles a sollicité, une à une, plus d’une centaine d’entreprises de la région. De même, le comité a mis en œuvre une série d’actions pour faire connaître le projet aux citoyens.

«Le bouche-à-oreille, ce n’est plus comme dans le temps où tout le monde allait à la messe le dimanche. Nous sommes allés distribuer des «flyers» dans les boites aux lettres et cogner aux portes des maisons pour expliquer le projet.»

Cette tournée porte-à-porte a fait réaliser aux bénévoles qu’une partie de citoyennes et citoyens connaissaient mal le dossier.

«Dans notre tête, on pensait que tout le monde était au courant du projet. Mais ce n’était pas le cas. Certains avaient encore en tête ce qui avait été présenté par la Municipalité en avril dernier, où c’était la Municipalité qui achetait le site. Ce qui n’est vraiment plus ça. Le projet a beaucoup évolué depuis.»

Kim Roseberry, membre du comité citoyen.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Une baignade dans l’eau glacée

Le comité avait promis, lors du lancement de la campagne de sociofinancement, que si les dons atteignaient plus de 50 000 $ sur la plateforme GoFundMe, tous les membres allaient se jeter à l’eau. Une promesse qu’ils et elles ont dû tenir, il y a quelques jours, en sautant ensemble dans l’eau glacée du lac Stoke. Une seule personne du comité n’a pu se joindre à cette baignade hivernale.

Les bénévoles du comité ont tenu leur promesse : se jeter à l’eau si les dons atteignaient plus de 50 000 $ sur la plateforme GoFundMe.  (crédit photo : page Facebook « Projet: Acquisition et préservation de l’ancien Camp St-Pat’s »)

Kim Roseberry explique ce qui motive ces citoyennes et citoyens engagés.

«Nous le faisons pour la communauté et pour les enfants. Il y a tellement d’inégalités territoriales. Personnellement, comme maman de quatre très jeunes enfants, j’aimerais avoir accès à l’eau. Mais pour le moment, ce n’est pas le cas. Alors qu’il y a un magnifique lac à cinq minutes de la maison. C’est cet accès que nous voulons redonner aux citoyens. Et remettre sur pied le camp de jour sur le bord du lac pour les enfants, l’été. Tout en préservant la nature. C’est à cet endroit que l’eau entre dans le lac. Ça a donc un impact direct sur la qualité de l’eau.»

Le projet sera entre autre destiné aux enfants, par la remise sur pied du camp de jour estival sur le bord du lac.  (photo : page Facebook « Projet: Acquisition et préservation de l’ancien Camp St-Pat’s »)

Soutien indéfectible de la municipalité

Kim Roseberry tient à souligner l’immense soutien de la Municipalité de Stoke.

«La Municipalité a mis beaucoup d’efforts sur ce projet au cours des derniers mois. Depuis l’élection du maire Étienne-Alexis Boucher, celui-ci a mis les bouchées quadruple pour soutenir le projet. C’est incroyable toute l’aide qu’il nous a apportée en seulement deux semaines. On sent qu’il a mis ce projet dans ses priorités et ça nous aide énormément. Il avait dit lors des élections qu’ils aiderait le projet et il a honoré sa parole à 100 %.»

Tirage et reçus pour impôts

Pour stimuler les donations, le comité a mis sur pied une initiative. Chaque tranche de don de 100 $ donne droit à une participation pour un tirage qui aura lieu le 12 décembre prochain. À gagner : une location de chalet pour 32 jours, une paire de billets pour les Canadiens, des chèques cadeaux en provenance de commerces locaux, etc. Pour un total de 7000 $ de prix offerts gracieusement par des entreprises de la région. «Ce sont vraiment de beaux prix», résume Kim Roseberry.

Le comité a aussi trouvé une organisation qui sera en mesure d’émettre des reçus pour dons de charité aux personnes qui en feront la demande.

«C’est maintenant que ça se passe!»

Même s’ils se sentent appuyés par tous ces soutiens, les bénévoles ne relâchent pas leur travail.

«Nous continuons nos efforts pour solliciter les citoyens et les entreprises. Il faut continuer de marteler les messages sur les réseaux sociaux et dire aux gens qu’il ne faut pas lâcher. Nous voulons aussi continuer d’approcher les entreprises pour leur rappeler que c’est vraiment important de donner. Les entrepreneurs, on le sait, sont occupés. Alors il faut parfois les relancer plusieurs fois. S’ils sont intéressés d’embarquer, c’est maintenant que ça se passe!»

 

ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :

Stoke : mobilisation citoyenne sans précédent pour acquérir l’ancien camp St-Pat’s (septembre 2025)

Camp St-Pat’s: Stoke pourrait s’allier à Nature Cantons-de-l’Est (avril 2025)

Nouveau directeur général de Stoke : «J’ai à cœur ma communauté» (mars 2025)

Maire de Stoke : «Après 26 ans en politique, je me sens prêt à quitter» (février 2025)

Étienne-Alexis Boucher vise la mairie de Stoke (février 2025)

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi